Dans le monde de l’ayurvéda, un art de la guérison millénaire originaire d’Inde, le concept des doshas joue un rôle central. Ces doshas sont des forces bioénergétiques qui influencent notre corps et notre esprit. L’un des trois doshas est Vata, qui est étroitement lié à la saison automnale. Dans cet article, je voudrais t’expliquer les bases des doshas, l’importance du Vata dosha pour notre corps et notre esprit et comment nous pouvons rester en équilibre en automne.

Les bases des doshas

En ayurvéda, il existe trois doshas principaux : Vata, Pitta et Kapha. Ces doshas représentent les cinq éléments – terre, eau, feu, air et éther – et sont présents en chacun de nous dans des proportions différentes. Ces doshas sont des forces bioénergétiques qui contrôlent notre corps, notre esprit et notre conscience. Dans un organisme sain, les énergies vitales sont en équilibre harmonieux.

L’équilibre de ces doshas est déterminant pour notre santé et notre bien-être ou, en cas de déséquilibre persistant, des maladies peuvent être provoquées.

Ce déséquilibre peut entraîner la formation d’AMA (scories) ; des éléments alimentaires non digérés qui se déposent dans le corps et peuvent ainsi perturber notre équilibre. Ainsi, selon l’Ayurveda, l’alimentation a une influence déterminante sur notre santé et notre bien-être, et ce bien sûr dans le sens positif comme dans le sens négatif.

 

Le Vata Dosha en détail

Vata se compose des éléments air et éther et est responsable du mouvement, de la communication et de la créativité. Il est connu pour ses qualités de légèreté, de mobilité, de sécheresse, de rudesse, de froid et de clarté. Il contrôle tous les types de mouvements dans le corps, des muscles et des articulations jusqu’à la pensée. Il est également responsable de la respiration, du rythme cardiaque, de la division cellulaire, des perceptions sensorielles et Vata contrôle notre langage et notre enthousiasme. Les personnes ayant un Vata dosha dominant sont souvent créatives, ingénieuses et flexibles. Un déséquilibre entraîne en revanche de l’agitation, de la nervosité, des troubles de la concentration et de la tension.

Caractéristiques possibles d’un Vata dosha déséquilibré :

  1. Anxiété et nervosité : une activité accrue du dosha vata peut entraîner des sentiments d’anxiété, de nervosité et des soucis excessifs.
  2. Troubles du sommeil : Sommeil agité ou insomnie.
  3. Peau et cheveux secs : La sécheresse est une caractéristique fréquente d’un déséquilibre vata sous la forme d’une peau sèche, de cheveux cassants et d’ongles fragiles.
  4. Problèmes digestifs : la constipation, les selles irrégulières et/ou les ballonnements sont souvent un problème en cas d’augmentation du Vata dosha.
  5. Problèmes articulaires : la raideur dans les articulations, les douleurs articulaires et les maladies rhumatismales sont également associées à un Vata dosha élevé.

 

Que doit manger le type vata ?

Pour équilibrer le Vata dosha et éviter les problèmes de santé, l’Ayurvéda recommande certaines mesures. La chose la plus importante en cas de dominance vata est de prendre des repas chauds à des heures régulières. Une certaine routine fait généralement beaucoup de bien aux vatas. Il faut plutôt renoncer aux crudités et aux boissons très froides. Les saveurs jouent également un grand rôle dans l’Ayurveda, on distingue en tout six saveurs : sucré, acide, salé, piquant, amer et âpre. Les saveurs qui réduisent Vata sont le sucré, le salé et l’acide. Les aliments épicés, amers et âpres augmentent le dosha.

  1. Sucré : la plupart des céréales, le riz, le lait, le fromage, les dattes, les fruits et légumes sucrés, les noix, le sucre, le fenouil, la réglisse, le miel, etc. ont un effet apaisant et nourrissant pour Vata.
  2. Acide : les agrumes, les yaourts, les fromages, les tomates, les fruits acides, les produits fermentés acides et le vin en font partie.
  3. Salé : les algues, le varech, le sel gemme, le sel de mer. L’Ayurveda recommande généralement l’utilisation de sel gemme.
  4. Peu d’amertume et de piquant : les aliments amers et piquants doivent être consommés avec modération, car ils peuvent augmenter vata. Néanmoins, ils peuvent être utilisés occasionnellement pour stimuler le feu digestif.

Dans l’idéal, les six saveurs devraient être intégrées à chaque repas, avec une pondération entre le sucré, l’acide, le salé, le piquant, l’amer et l’âpre, car c’est aussi dans cet ordre que les aliments sont digérés. Mais nos rapports dosha sont bien sûr soumis à de nombreuses autres influences, comme notre âge, les saisons et les moments de la journée, etc. S’il fait froid et venteux à l’extérieur (comme c’est souvent le cas en automne), nous avons besoin d’aliments vata plus sucrés, énergisants et reconstituants. Venons-en maintenant au lien avec l’automne et le Vata dosha.

 

Photo: Canva

 

Le lien entre le Vata dosha et l’automne

Avec le changement de saison, la nature change autour de nous et, par conséquent, les processus dans notre corps et l’équilibre de nos énergies vitales. Au début de l’automne, c’est-à-dire à la mi-septembre, lorsque l’air est souvent encore agréablement chaud et que le soleil a encore sa force, nous nous trouvons encore dans la période pitta, qui nous réchauffe et nous renforce. Début / mi-octobre, le temps typiquement vata commence souvent : il y a des tempêtes, les températures baissent et le soleil est caché derrière d’épais nuages. Les caractéristiques typiques du dosha Vata (voir plus haut) s’appliquent également au temps automnal (frais, orageux, rude, sec). Cela a pour conséquence que le Vata dosha augmente automatiquement et que nous devons d’autant plus veiller à rester en équilibre en automne.

Voici quelques étapes simples que tu peux suivre:

Alimentation : c’est le moment où notre corps a besoin d’aliments chauds, riches en nutriments, qui sont sucrés et hydratants. Les légumes-racines comme : Panais, betteraves rouges, carottes, patates douces. Le pain n’est pas très approprié, car il a les mêmes caractéristiques que le Vata dosha  : sec, froid et rugueux, ce qui l’augmente. Tes boissons doivent également être chaudes. Les tisanes, l’eau au gingembre ou simplement l’eau chaude tout au long de la journée conviennent parfaitement à cet effet.

Routines : Établis une routine régulière, par exemple en faisant circuler énergiquement des huiles spéciales dans ta bouche et entre tes rangées de dents pendant quelques minutes (Le bain de bouche – Gandusha), puis en grattant ta langue, veille à te reposer et à dormir suffisamment. Essaie si possible de te coucher et de te lever à la même heure. Cela permet d’éviter l’agitation et les troubles du sommeil.

Détente et exercice : réduire le stress et calmer l’esprit avec des techniques de relaxation, des exercices de respiration, la méditation et le yoga peuvent être particulièrement utiles en ce moment.

Soins corporels : utiliser des huiles chauffantes (p. ex. huile de sésame). Le matin, masse-toi sur tout le corps et laisse agir de préférence une demi-heure. Cela te procure du calme et une peau douce comme du velours. Pendant ce temps, les routines de la journée peuvent être effectuées. Ensuite, prendre une douche chaude (cela calme Vata) pour rincer l’huile.

Protection contre le vent et le froid : porter des vêtements chauds et se protéger autant que possible contre les vents froids de l’automne.

 

Répartition des saisons du point de vue de l’Ayurveda

 

Conclusion

Le Vata dosha est étroitement lié à la saison automnale. En comprenant les caractéristiques du Vata dosha et en adaptant notre mode de vie en conséquence, nous pouvons maintenir l’équilibre de notre corps et de notre esprit en automne. Profite de cette période de changement pour trouver ton propre équilibre et profiter pleinement des cadeaux de l’automne. En accord avec le Vata dosha, tu peux vivre cette saison dans toute sa splendeur et te délecter d’une harmonie intérieure.

Note que toutes les recommandations doivent être adaptées individuellement.