Ayurveda
La science de la vie
Découvrir l’équilibre : l’ayurvéda pour le corps, l’esprit et l’âme
L’ayurveda est un ancien système de santé holistique qui a été développé en Inde il y a plus de 5000 ans. Le terme „Ayurveda“ vient du sanskrit et signifie „connaissance de la vie“ ou „science de la vie“. Je trouve particulièrement passionnante la définition de la santé (svastha – demeurer en soi) du point de vue de l’ayurvéda. Il ne s’agit pas seulement de l’absence de maladie, mais aussi du maintien de la santé et de la promotion de l’interaction entre le corps, l’esprit et l’âme.
L’Ayurveda considère que chaque personne est composée des cinq éléments : terre, eau, feu, air et éther/espace. Ces éléments se manifestent dans le corps sous la forme de trois énergies vitales ou Doshas : Vata (air et éther/espace), Pitta (feu et eau) et Kapha (terre et eau). Les doshas influencent notre constitution physique et mentale ainsi que notre santé.
Les trois doshas sont également considérés comme des éléments fonctionnels du corps, car ils sont responsables de tous les processus biologiques et métaboliques du corps. Lorsque les trois doshas sont équilibrés, nous pouvons parler de santé.
„Un intestin sain est la racine de toute santé“.
– Hippokrates 460-370 av. J.-C.
„Tu es ce que tu digères“
– Ayurveda
Les trois doshas
Vata-Dosha
Vata se compose des éléments air et éther et est responsable du mouvement, de la communication et de la créativité. Il est connu pour ses qualités de légèreté, de mobilité, de sécheresse, de rudesse, de froid et de clarté.
Il contrôle tous les types de mouvements dans le corps, des muscles et des articulations jusqu’à la pensée. Il est également responsable de la respiration, du rythme cardiaque, de la division cellulaire, des perceptions sensorielles et Vata contrôle notre langage et notre enthousiasme.
Les personnes ayant un dosha vata dominant sont souvent créatives, ingénieuses et flexibles.
Pitta-Dosha
Pitta est composé des éléments feu et eau, ses caractéristiques sont chaudes, vives, légères, fluides, mobiles et huileuses. Les personnes ayant un dosha pitta dominant se distinguent par une compréhension rapide, un intellect élevé et de l’ambition. On les retrouve souvent à des postes de direction. Elles débordent de force et d’énergie et ont un penchant pour la perfection.
Leur objectif : gagner. Les personnes de type pitta aiment les défis, au travail comme dans le sport. Ils ont un physique athlétique, leur rayonnement est – comment pourrait-il en être autrement – ardent. Leurs mains et leurs pieds ne sont jamais froids, même en hiver.
Kapha-Dosha
Kapha se compose des éléments eau et terre et est responsable de la structure, de la stabilité, de l’humidité et de la nutrition du corps. Kapha est par nature lent, froid, huileux, lourd, dense, liquide, grossier et constant. Il a une qualité de liaison dans le corps et régule le poids, la croissance mais aussi la formation des tissus (dhatus).
Pour plus d’informations sur le kapha-dosha, lisez mon blog.
Quels sont les avantages de l’Ayurveda si vous l’intégrez dans votre vie ?
- traitement personnalisé : chaque personne étant différente, l’Ayurveda propose des traitements personnalisés, adaptés aux besoins individuels.
- remèdes naturels : les traitements ayurvédiques utilisent principalement des remèdes naturels tels que les herbes, l’alimentation et les changements de style de vie, qui ont souvent moins d’effets secondaires que les médicaments synthétiques.
- Accent sur le mode de vie : l’Ayurveda souligne l’importance d’un mode de vie sain, comprenant l’alimentation, l’exercice, le sommeil et la gestion du stress, pour favoriser le bien-être.
- Prévention : l’Ayurveda met l’accent sur la prévention et aide à prévenir les maladies en maintenant l’équilibre du corps.
Si tu veux faire quelque chose pour toi et que tu veux apprendre à être actif, je te propose une analyse de constitution.
Contacte-moi pour une analyse constitutionnelle !
Nous poserons ainsi les bases et déterminerons les premiers pas à faire pour que tu puisses prendre ta santé en main.
Veuillez noter qu’une analyse constitutionnelle n’est pas une consultation médicale. Elle ne remplace pas non plus un médecin ou un thérapeute.