La bain de bouche à l’huile est une tradition de l’Ayurveda et de la médecine naturelle. Il s’agit d’une méthode très simple qui aide le corps à se désintoxiquer au quotidien. L’huile peut lier les bactéries, les toxines ou les résidus de médicaments (par exemple la cortisone) qui peuvent se déposer dans la bouche entre les dents, dans les poches gingivales et aussi partout ailleurs dans les muqueuses et la langue. La nuit, lorsque nous dormons, nous digérons, réparons et renouvelons, nous déglutissons irrégulièrement, nous produisons moins de salive et notre bouche n’est pas aussi bien rincée. Les toxines qui remontent du bas de l’appareil digestif s’accumulent dans la bouche et se déposent sur les dents et les muqueuses. Cela peut être l’une des raisons pour lesquelles nous avons parfois un « mauvais » goût dans la bouche le matin. Il est donc judicieux d’effectuer la bain de bouche dès le matin au lever et de ne pas boire d’abord de l’eau chaude ou même de prendre un petit-déjeuner.

En quoi consiste exactement la bain de bouche ??

Lors du huilage, tu nettoies la cavité buccale en faisant aller et venir l’huile dans la bouche et en l’aspirant à travers les espaces interdentaires. L’huile peut ainsi s’infiltrer dans tous les interstices, espaces et poches gingivales et y éliminer les bactéries nocives. Tu soutiens ainsi ta cavité buccale et ta santé dentaire globale. Tes glandes salivaires sont stimulées par l’huilage et les substances nocives peuvent être plus facilement éliminées de l’organisme, ce qui soulage efficacement ton organisme. Les agents pathogènes peuvent également être mieux combattus et éliminés. De plus, tu renforces ton système immunitaire.

Ton guide étape par étape pour la bain de bouche

Première étape

Prends une cuillère à soupe d’huile dans la bouche (si c’est trop, commence par une cuillère à café) et fais un mouvement de va-et-vient énergique entre les dents et les espaces interdentaires. Fais des mouvements de mastication et veille à faire régulièrement de courtes pauses, afin que l’huile puisse se répartir dans la bouche et que les toxines soient liées. Le tout devrait durer au moins 10 minutes. Idéalement, et si tu n’as pas beaucoup de temps, fais-le sous la douche ou pendant le temps que tu passes de toute façon dans la salle de bains.

Important : tu ne dois pas avaler l’huile !

 

Deuxième étape

Après environ 10 minutes, tu peux recracher l’huile dans un mouchoir en papier, puis la jeter avec les autres déchets. Je crache l’huile dans un gobelet et je la jette ensuite au compost. En aucun cas, tu ne dois recracher l’huile dans l’évier, car elle peut y provoquer des bouchons.

 

Troisième étape

Rince-toi soigneusement la bouche à l’eau tiède à plusieurs reprises. Ensuite, tu peux nettoyer ta langue avec un gratte-langue ou te brosser les dents avec un dentifrice doux.

 

Quelle est l’huile la plus appropriée ?

Huile de sésame (pressée à froid) – nourrissante et terreuse, convient bien aux personnes de type vata
Huile de coco – rafraîchissante et anti-inflammatoire ; convient bien aux types pitta
Huile de tournesol – légère ; convient bien aux types Kapha
Huile d’olive – nourrissante et purifiante en profondeur ; convient bien aux trois types

Veille toujours à ce que l’huile soit de très bonne qualité, de préférence bio !

Au début, cela peut être un peu inhabituel et tu n’aimes peut-être pas trop le goût des huiles dans la bouche. Commence par une plus petite quantité et par 2-3 minutes. En outre, tu peux apporter un peu de fraîcheur avec une goutte d’huile essentielle, par exemple de menthe poivrée. Mélange une goutte de menthe poivrée à l’huile que tu utilises pour l’huilage.

Tu peux pratiquer la bain de bouche indéfiniment. Il n’y a pas d’effet d’accoutumance et aucun effet secondaire n’est connu.

Et voilà, tu peux maintenant intégrer ta première routine matinale dans ton quotidien.