Aujourd’hui, j’aimerais te présenter une autre routine de l’Ayurveda : le raclage de la langue. En plus de la bain de bouche et du brossage des dents, le grattage de la langue dès le matin au réveil fait partie intégrante de la routine ayurvédique quotidienne. Avec un gratte-langue, tu élimines de manière naturelle le dépôt qui s’est accumulé sur ta langue pendant la nuit. Tu peux ainsi débarrasser ta bouche des germes et des bactéries et renforcer en même temps tes dents et tes gencives.

Les avantages du grattage de la langue

 

Le dépôt sur la langue est considéré en médecine ayurvédique comme une toxine et un déchet de ton corps. Si tu utilises régulièrement le gratte-langue, c’est une méthode simple et efficace pour débarrasser ta bouche des résidus métaboliques (AMA) qui se sont formés pendant la nuit. En outre, tu renforces ainsi ton système immunitaire, tu préviens la mauvaise haleine et tu peux atténuer les inflammations des gencives et améliorer ton sens du goût. La cavité buccale et la langue sont le prolongement du tractus gastro-intestinal et un nettoyage régulier te permet en outre d’influencer positivement ta digestion.

Quel gratte-langue pour quel type de dosha ?

L’Ayurvéda recommande un gratte-langue en argent (rafraîchissant) pour les personnes ayant un dosha pitta dominant, en or (réchauffant) pour les personnes ayant un dosha vata dominant et en cuivre (également réchauffant + effet antibactérien) pour les personnes ayant un dosha kapha dominant.

La variante économique et simple qui convient aux trois doshas est le gratte-langue en acier inoxydable. Pour commencer, tu peux aussi utiliser une cuillère à café. Dans tous les cas, tu devrais nettoyer régulièrement ton gratte-langue en le rinçant bien à l’eau claire après chaque utilisation.

De temps en temps, tu peux aussi le mettre au lave-vaisselle dans le bac à couverts.

Attention : n’utilise pas de gratte-langue en plastique, tu pourrais absorber des matières plastiques nocives par la muqueuse buccale.

 

 

Instructions pour le grattage de la langue

❣️ Sortez votre langue
❣️ Placez le gratte-langue à l’arrière de votre langue (pas trop en arrière, sinon vous risquez de vous étouffer) et tirez très lentement en exerçant une douce pression ! vers l’avant jusqu’à la pointe de la langue
❣️ Rincez brièvement le gratte-langue et répète le processus 6 à 8 fois.
❣️ Ensuite, vous pouvez vous rincer la bouche encore quelques fois.

Attention : ne jamais exercer trop de pression sur la langue, cela pourrait la blesser.

 

L’avantage de la bain de bouche et du grattage de la langue : C’est super facile et ça marche ! Après que mon dentiste ait voulu m’arracher deux dents l’année dernière parce que j’avais deux poches gingivales profondes sur une période relativement longue, tout allait bien lors de ma routine de cette année et j’ai toujours mes dents 😁.